Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 6h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Repérage précoce des consommations d’alcool
Module 2 : Intervention brève et entretien motivationnel
Module 3 : Bases en entretien motivationnel
Module 4 : Prescription d’accompagnement au sevrage et orientation
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
L’alcool, responsable de 41 000 décès par an, est la 2ᵉ cause de mortalité évitable en France. Ses conséquences sanitaires (cancers, maladies chroniques), sociales (violences, accidents) et économiques en font une priorité de santé publique. Avec près de 20% des adultes dépassant les seuils de consommation à risque, le repérage précoce en médecine générale est un levier essentiel pour prévenir ces complications.
Les médecins généralistes, en première ligne, doivent disposer d’outils et de compétences adaptés pour intégrer ces enjeux dans leur pratique quotidienne et réaliser un repérage précoce pour réduire les risques associés à une consommation excessive. Ce programme de formation offre aux professionnels de santé l’opportunité de :
En se concentrant sur le repérage précoce, l’accompagnement personnalisé et la prise en charge initiale du sevrage, ce programme vise aussi à :
Les médecins généralistes, grâce à cette formation, consolideront leur rôle central dans la lutte contre les consommations problématiques d’alcool, tout en améliorant la qualité de vie des patients et en agissant concrètement pour la santé publique.
Cette action est un programme intégré de 12 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.