Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 7h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Comprendre les troubles de l’alcool
Module 2 : La pharmacodépendance liée aux troubles d’alcool
Module 3 : Communiquer avec le patient : orientations cliniques et psychoéducatives par le psychiatre
Module 4 : Les comorbidités psychiatriques
Module 5 : Les différents outils dans l’accompagnement que le patient peut mettre en œuvre
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Le tabac et l’alcool sont les deux premières causes de mortalité évitable en France, selon les statistiques de l’HAS de 2021. Chaque année, 41 000 décès sont dus à l’alcool ; 75 000 décès sont dus au tabac, et les alcoolodépendants présentent souvent une codépendance avec le tabac. 5 millions de Français sont concernés par un trouble avec l’usage de l’alcool (DSM-5) dont 1,5 millions sont alcoolodépendants.
Beaucoup de consommateurs utilisent ou ont utilisé d’autres substances psychoactives qui seront traitées dans leur association à l’alcoolodépendance.
La pharmacodépendance notamment aux benzodiazépines est un enjeu majeur : il s’agit de produits utilisés dans le sevrage de l’alcool, mais beaucoup de patients demandent, voire exigent leur prescription tout en continuant l’alcoolisation. Ceci augmente les risques pour leur santé.
Dans ce contexte, le renforcement des connaissances et compétences des professionnels de santé permettrait :
Cette action est un programme intégré de 13 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.