Durée : 8h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Sensibilisation au bon usage des antibiotiques et lutte contre l’antibiorésistance
Module 2 : Observation des amygdales saines et pathologiques
Module 3 : Symptômes de l’angine et prise en main du logigramme
Module 4 : Angine : prescription des antibiotiques selon les recommandations en vigueur
Module 5 : Signes et symptômes de la cystite aiguë simple et prise en main du logigramme
Module 6 : Test urinaire d’orientation diagnostique de recherche de nitriturie et de leucocyturie
Module 7 : Cystite : prescription des antibiotiques selon les recommandations en vigueur (partie 1)
Module 8 : Cystite : prescription des antibiotiques selon les recommandations en vigueur (partie 2)
Evaluation de fin de formation
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Les angines à streptocoque représentent 25 à 40% des cas d’angine chez l’enfant, et seulement 10 à 25% chez l’adulte. Cependant, de nombreuses angines sont traitées de façon inadaptée par des antibiotiques, favorisant l’antibiorésistance.
Les infections urinaires touchent plus de 50% des femmes au moins une fois dans leur vie, dans certains cas de façon récurrente (infection urinaire à répétition). La bactérie E. coli est majoritairement impliquée dans le développement de ces infections.
Le diagnostic de celle-ci repose sur la réalisation d’une bandelette urinaire, examen complété dans certains cas par un examen cyto-bactériologique des urines (ECBU), suivi si nécessaire d’un traitement antibiotique adapté.
Ces pathologies courantes nécessitent une prise en charge adaptée après un diagnostic clair. Cependant, les difficultés actuelles d'accès aux soins liées au manque de médecins et la saturation des services d’urgences peuvent entraîner un retard de diagnostic, voire une prise en charge inadaptée favorisant le développement de résistances aux antibiotiques.
Cette formation a donc pour but de permettre au pharmacien d'acquérir les connaissances nécessaires à l’activité de délivrance sans ordonnance de certains antibiotiques après réalisation d'un TROD selon les modalités de l’arrêté du 17 juin 2024 fixant ces modalités de délivrance.
Concernant la partie sur l’angine, nous ne traitons pas la séquence 3 sur le TROD portant sur l’aspect pratique de réalisation des tests rapides d'orientation diagnostique de l'angine, car cette formation est ouverte uniquement aux pharmaciens ayant déjà validé la formation au titre de l’arrêté du 1er août 2016 (TROD en général) ou au titre de l’arrêté du 29 juin 2021 (TROD angines à streptocoque du groupe A).
Cette action est un programme en formation continue de 8 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.