Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 6h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Comprendre les risques de perte d’autonomie
Module 2 : L’utilisation des outils d’évaluation par le masseur-kinésithérapeute
Module 3 : L’élaboration et suivi d’un plan de prévention par le masseur-kinésithérapeute
Module 4 : Stimuler l’autonomie et la motivation du senior
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
La prévention et le repérage précoce des risques de perte d’autonomie chez les seniors constituent une priorité de santé publique inscrite dans la stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022. En France, le vieillissement démographique est marqué, avec une prévision de 21 millions de seniors d’ici 2030, dont une majorité souhaitant rester à domicile avec une bonne qualité de vie. Cependant, les pratiques de soins actuelles sont encore trop centrées sur le traitement des maladies plutôt que sur la prévention et l’approche fonctionnelle.
Ce contexte soulève des enjeux majeurs, tels que :
Les masseurs-kinésithérapeutes jouent un rôle clé dans ce contexte, notamment pour :
Cette formation répond à ces enjeux en outillant les professionnels pour intervenir efficacement dans la préservation de l’autonomie des seniors vivant à domicile.
Cette action est un programme intégré de 12 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.