Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 6h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Programme de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus en France : papillomavirus humain (HPV)
Module 2 : Prise en charge des lésions de bas et de haut grade du col de l’utérus
Module 3 : Prise en charge du cancer du col de l’utérus
Module 4 : Vaccination contre l’HPV
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Le cancer du col de l’utérus fait partie du programme national de dépistage organisé mis en œuvre en France.
Chaque année en France, près de 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont détectés et environ 1 200 femmes décèdent de ce cancer. Pourtant ce cancer est considéré comme « évitable », d’une part du fait des stratégies de dépistage, et d’autre part par les stratégies de vaccination anti HPV.
La participation des personnes qui pourraient bénéficier du dépistage du cancer du col de l’utérus est insuffisante. La balance bénéfices/risques justifiant ces actions de prévention n’est pas assez connue et diffusée par les professionnels de santé pour améliorer la compliance et l’adhérence à ce système de dépistage.
Une meilleure connaissance des recommandations sur le traitement et le suivi des lésions précancéreuses du col de l’utérus permettrait de mieux adapter le traitement spécifique à chaque stade, et d’améliorer le succès thérapeutique tout en limitant les complications concernant notamment la fertilité des femmes.
Cette action est un programme intégré de 12 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.