Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Rappels et généralités sur la contraception
Module 2 : La contraception oestro-progestative
Module 3 : La contraception progestative
Module 4 : La contraception locale
Module 5 : La contraception intra-utérine
Module 6 : Les autres méthodes de contraception
Module 7 : Contraception et situations particulières
Module 8 : Contraception et impact sur la santé
Module 9 : Entretien et conseils en matière de contraception à l’officine
Evaluation de fin de formation
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Le rôle du pharmacien dans la dispensation de moyens contraceptifs est important, notamment en termes de conseil et d’accompagnement des patients. Le pharmacien va ainsi pouvoir informer les utilisateurs quant aux différentes méthodes existantes, en s’assurant du bon usage et de l’observance de la méthode choisie conformément à la prescription médicale (dans les cas où cela est nécessaire). Le pharmacien aura également pour rôle de détecter d’éventuelles contre-indications ou interactions médicamenteuses et de rappeler aux hommes et aux femmes les modalités d’instauration de la contraception, les modalités de prise, l’importance de l’observance et la conduite à tenir en cas d’oubli afin d’éviter une grossesse.
En France, 92% des femmes (et leurs partenaires masculins) de 15 à 49 ans en mesure de procréer sans désir de grossesse utilisent un moyen de contraception. Parallèlement, environ 40% des patients oublient ponctuellement leur prise de contraceptif. Il semble donc primordial de former les pharmaciens afin qu’ils acquièrent et/ou consolident leurs compétences en termes de contraception et de promotion de la santé sexuelle à l’officine.
Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.