Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Approche sémiologique de la DMLA : les bases
Module 2 : Approche sémiologique de la DMLA : l’anamnèse ou la détermination des difficultés et attentes du patient
Module 3 : L’évaluation des capacités sensori-motrices lors du bilan basse vision dans le cadre d’une DMLA
Module 4 : L’évaluation des capacités fonctionnelles et cognitive lors du bilan basse vision dans le cadre d’une DMLA
Module 5 : Projet de soin commun au regard des résultats du bilan et en tenant compte de l’environnement du patient
Module 6 : Rééducation du déficit central
Module 7 : Aides optiques (protection, grossissement) et maniements, logiciel adaptés, nouvelles technologies
Module 8 : Conseils pratiques pour améliorer l'autonomie et la qualité de vie et orientation vers d'autres professionnels de santé et services de réadaptation
Evaluation de fin de formation
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
La DMLA est la première cause de déficience visuelle après 50 ans dans les pays industrialisés. Sa prévalence augmente très nettement avec l’âge puisque, selon les chiffres de la Haute Autorité de santé de 2021, elle touche 1% des personnes de 50 à 55 ans, environ 10% des 65-75 ans et de 25 à 30% des plus de 75 ans. Avec l’allongement de l’espérance de vie, on peut s’attendre à une augmentation considérable du nombre de cas dans les années à venir.
Face à cette évolution démographique, le ministère des Solidarités et de la Santé a lancé en février 2022 un plan antichute des personnes âgées. Ce plan vise à réduire les risques de chutes, qui entraînent chaque année plus de 100 000 hospitalisations et causent plus de 10 000 décès. Le coût de ces hospitalisations et traitements pour l'Assurance Maladie est estimé à plus de 2 milliards d'euros par an.
De plus, une étude de l'INSERM en 2018 révèle qu'environ 40% des personnes âgées ne portent pas de correction visuelle adaptée à leur vue. Cette situation met en évidence l'importance cruciale de la prise en charge de la fonction visuelle des seniors, considérée comme un enjeu majeur de santé publique.
Il est primordial que les orthoptistes, en collaboration avec d'autres professionnels tels que les ophtalmologistes, opticiens, gériatres, neurologues, etc., évaluent et rééduquent la basse vision pour prévenir la perte d'autonomie chez les seniors. Le rôle de l'orthoptiste est aussi de sensibiliser et de former les soignants et aidants sur la basse vision.
L'analyse et l'uniformisation des pratiques orthoptiques professionnelles pour la prise en charge du patient âgé malvoyant sont cruciales pour garantir une approche de soins de qualité et adaptée à cette population spécifique.
Les objectifs de transformation des pratiques orthoptiques nécessaires sont d’uniformiser les pratiques dans la prise en charge des patients âgés malvoyants en évaluant la fonction visuelle et son impact sur l'équilibre et la posture (1), de renforcer les compétences des professionnels face aux dysfonctionnements visuels (2) et d’actualiser les pratiques avec l'intégration de nouveaux outils et technologies dédiés à la basse vision (3).
Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.