Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 7h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Exploration de l'anatomie et de la biomécanique, pathologies associées aux douleurs chroniques de l'épaule chez l'adulte
Module 2 : Bilan diagnostic kinésithérapique et prise en charge des tendinopathies chroniques de la coiffe des rotateurs
Module 3 : Bilan diagnostic kinésithérapique et prise en charge des tendinopathies calcifiantes de l’épaule
Module 4 : Diagnostic kinésithérapique et prise en charge des instabilités de l'épaule
Module 5 : Prise en charge kinésithérapique d’une capsulite rétractile
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Les pathologies de l’épaule sont en réelle augmentation pour représenter le troisième plus grand groupe en importance des troubles musculo-squelettiques. En effet, ces pathologies touchent toutes les tranches d’âges, les patients sportifs ou sédentaires ainsi que tous les milieux sociaux-professionnels. Le risque de chronicisation est élevé, entraînant des arrêts de travail et des exclusions des activités sportives.
Les recommandations de la HAS portant sur la prise en charge des tendinopathies non traumatiques de la coiffe des rotateurs indique que le traitement est médico-fonctionnel, basé principalement sur la rééducation en première intention. Elles indiquent aussi que l'examen clinique et l'évaluation du contexte (professionnel ou autre) sont essentiels pour la conduite diagnostique et thérapeutique.
La prise en charge rééducative a beaucoup évolué cette dernière décennie, au niveau du bilan diagnostique kinésithérapique, de la prise en charge en cabinet et de l’autonomisation du patient. Les dernières données de la science sur la douleur et sur l’efficacité de la rééducation doivent être connues et mises en place. En effet, la littérature scientifique s’oriente de plus en plus en faveur de la kinésithérapie active pour les prises en charge des algies chroniques de l’épaule en combinant prise en compte des facteurs psycho-sociaux et éducation thérapeutique.
Les facteurs bio psycho-sociaux sont des éléments clés à identifier lors du bilan diagnostique kinésithérapique (BDK) et à prendre en compte dans la prise en charge afin d’obtenir la compliance du patient à son traitement, personnaliser la PEC et donc un meilleur résultat et un risque de récidives amoindri.
Cette action est un programme intégré de 13 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.