Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 5h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Épidémiologie, sémiologie et causes des douleurs neuropathiques chroniques
Module 2 : Évaluation de la douleur chronique : échelle DN4 et comorbidités anxio-dépressives des DNC
Module 3 : Traitements médicamenteux oraux des douleurs neuropathiques chroniques
Module 4 : Traitements médicamenteux topiques des douleurs neuropathiques chroniques
Module 5 : Orienter un patient avec douleurs neuropathiques chroniques vers un CETD : traitements médicamenteux disponibles en CETD
Module 6 : Traitements non médicamenteux disponibles en CETD : neuromodulation, prise en charge non médicamenteuse
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
La prise en charge des douleurs chroniques, et en particulier des douleurs neuropathiques chroniques, constitue une activité quotidienne et essentielle pour le médecin généraliste. En effet, ces douleurs, souvent complexes et invalidantes, représentent un véritable défi clinique, tant pour leur diagnostic que pour leur prise en charge.
En population générale, 7 à 8% des adultes souffrent de douleurs chroniques à caractère neuropathique, soit près d’un individu sur 12. Cette prévalence élevée en fait un enjeu de santé publique majeur. Différentes études internationales illustrent l’ampleur du problème :
Les conséquences des douleurs neuropathiques non prises en charge sont importantes : elles aggravent les risques de comorbidités (notamment anxio-dépressives), entraînent une perte de productivité et un isolement social, et détériorent nettement la qualité de vie des patients.
Face à ces constats, le rôle du médecin généraliste est central :
Ainsi, renforcer les compétences et connaissances des médecins généralistes dans la gestion des douleurs neuropathiques est un levier essentiel pour améliorer la prise en charge globale de ces patients, limiter les conséquences à long terme et alléger la pression sur les structures de soins spécialisés.
Cette action est un programme intégré de 11 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.