Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant, portant sur :
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
L’évolution de la médecine s’accélère avec le temps, et la cardiologie s’est rapidement transformée. La lecture de l’électrocardiogramme fait maintenant partie intégrante du bilan cardiologique standard pouvant être réalisé au cabinet de médecine générale aux côtés de l’examen clinique.
La force et le nombre de confrontations anatomo-cliniques permettent, au-delà des hypothèses physiopathologiques, une interprétation précise des signes électrocardiographiques. En effet, la qualité des enregistreurs permet à l’œil de saisir de minimes variations morphologiques du tracé qui ne peuvent être prises en compte dans le lissage d’une analyse automatique. L’interprétation de l’ECG exige également la prise en compte de l’histoire clinique du patient et des symptômes actuels, plaçant ainsi l’électrocardiographie au cœur de la réflexion clinique et lui conférant son caractère irremplaçable.
Le médecin généraliste étant souvent le premier recours pour les patients et étant donné que de plus en plus de médecins généralistes s’équipe d’ECG au cabinet, il est crucial que le premier diagnostic soit correct afin d’établir le degré d’urgence de la prise en charge. Or, ce diagnostic est toujours basé sur un électrocardiogramme initial, d’où l’importance pour les médecins généralistes de maîtriser l’ECG afin de l’intégrer pleinement dans leur pratique quotidienne.
Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.