Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant, portant sur :
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
L’endométriose touche près de 10% des femmes en âge de procréer soit 1,5 à 2,5 millions de femmes en France. Or, l’endométriose cause des symptômes douloureux invalidants à l’origine d’un retentissement personnel et professionnel importants. Première cause d’infertilité féminine, elle cause également des complications somatiques. Aujourd’hui encore, il est rapporté une errance des patientes induisant un retard diagnostique de sept ans en moyenne, mais aussi des prises en charge non adaptées en termes de pertinence des explorations, de gestion de la douleur, de traitement médical ou de justification d’un acte chirurgical.
Ainsi, il est nécessaire de sensibiliser, d’informer et de former les sage-femmes sur l’endométriose pour détecter plus précocement la maladie, poser le diagnostic et proposer un parcours de soins pluriprofessionnel au sein des filières de prise en charge dédiées incluant le traitement de la douleur et la prise en charge de l’infertilité.
Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie. Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.