Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Exploration de l'anatomie et de la biomécanique associées aux douleurs aiguës du genou chez l’adulte
Module 2 : Bilan et prise en charge des douleurs articulaires aiguës de la rotule
Module 3 : Bilan et prise en charge des douleurs aiguës du LCA non opéré
Module 4 : Bilan et prise en charge des douleurs aiguës du LCA opéré
Module 5 : Bilan et prise en charge des douleurs aiguës d’une entorse du LLI
Module 6 : Bilan et prise en charge des douleurs aiguës d’une entorse du LCP
Module 7 : Bilan et prise en charge des douleurs aiguës d’une réparation chirurgicale du MPFL
Evaluation de fin de formation
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Le genou douloureux aigu est une problématique fréquente dans les cabinets de kinésithérapie, représentant une part significative des consultations. Les masseurs-kinésithérapeutes rencontrent régulièrement des patients souffrant de diverses affections aiguës du genou, qu'il s'agisse de blessures sportives ou de traumatismes. Cette fréquence élevée s'explique par la complexité et la vulnérabilité de l'articulation du genou, qui est soumise à des forces et des mouvements considérables au quotidien.
Chaque année en France, on recense entre 40 000 et 50 000 ruptures de ligaments croisés antérieurs, ainsi que le double de cas de douleurs patellaires chez les coureurs réguliers. De plus, les instabilités patellaires douloureuses sont également très courantes. Cette formation préparera les masseurs-kinésithérapeutes à gérer efficacement les douleurs aiguës du genou et les pathologies du genou les plus fréquentes rencontrées en cabinet de kinésithérapie, tant sur le plan théorique que pratique.
Après un bref rappel des structures anatomiques du genou, y compris les os, les ligaments et les tendons, les masseurs-kinésithérapeutes seront confrontés à des cas cliniques, d'abord concernant le genou rotulien, puis le genou ligamentaire, qu'il soit non opéré ou post-opératoire. Cette approche permettra de maîtriser l'évaluation et le traitement du genou douloureux aigu.
Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.