Durée : 6h | A suivre à votre rythme
Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant, portant sur :
Durée : 4h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Bases anatomiques et outils d'exploration du glaucome par fermeture de l’angle
Module 2 : Fermetures primitives de l'angle
Module 3 : Fermetures secondaires de l'angle
Module 4 : Prise en charge et traitements du glaucome par fermeture de l’angle
Evaluation de fin de formation
Le suivi de l'intégralité de ces deux parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Le glaucome par fermeture de l'angle (GCFA) est une pathologie relativement courante. En 2020, on estimait que 21 millions de personnes dans le monde en étaient atteintes, ce qui représente plus d'un quart de tous les patients glaucomateux. Cette proportion reste stable par rapport à 2010, où elle était estimée à 26%. Le nombre de patients atteints de GCFA augmente donc parallèlement à l'augmentation du nombre total de patients glaucomateux. Cependant, ce type de glaucome est souvent sousdiagnostiqué, malgré sa gravité plus importante. Le GCFA est responsable de la moitié des cas de cécité liés au glaucome, avec un taux de cécité de 25%, contre 10% pour le glaucome primitif à angle ouvert (GPAO). Améliorer le dépistage et la prise en charge du GCFA constitue donc un enjeu majeur de santé publique.
Après une première unité de vignettes cliniques, pour évaluer vos pratiques professionnelles, vous aurez accès à la seconde unité de formation continue.
Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.