Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Critères de suivi d’un grand prématuré et impact des complications périnatales sur le devenir de l’enfant
Module 2 : Complications aiguës et chroniques des troubles du neurodéveloppement chez le grand prématuré
Module 3 : Croissance chez le grand prématuré : impact des complications aiguës et troubles alimentaires
Module 4 : Complications aiguës des troubles respiratoires chroniques chez le grand prématuré
Module 5 : Infections bactériennes des grands prématurés de moins de 32 SA plus 6 jours
Module 6 : Coordination des soins pédiatriques d’un grand prématuré de moins de 32 semaines d’aménorrhée plus 6 jours
Module 7 : Aides sociales et aides à l’inclusion scolaire, soutien aux familles
Evaluation de fin de formation
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Bien que les statistiques se soient beaucoup améliorées au cours des dernières décennies, la prématurité reste un enjeu de santé périnatale important qui est associé à une mortalité, à une morbidité à long terme et à un fardeau sur les soins et les services néonataux.
Selon le réseau AUDIPOG, plus de 55 000 enfants naissent prématurés chaque année en France (7% des naissances) dont plus de 10 000 sont des grands prématurés : 1,2 à 1,5% des naissances se produisent entre 22 et 32 SA incluses. D’après ÉPIPAGE, 1,85% des enfants survivent à la période néonatale, soit environ 8 500 à 9 000 enfants par an. Il s'agit donc un enjeu de santé public.
Les séquelles neuro-développementales, la vulnérabilité somatique et psychologique de ces enfants et de leur famille sont maintenant bien connues et justifient un suivi à long terme. Les séquelles sensorielles, paralysies cérébrales, troubles neuro-moteurs mineurs, déficiences intellectuelles globales ou troubles cognitifs spécifiques (troubles du langage, dyspraxies visuo-spatiales et autres troubles praxiques, troubles de la mémoire et de l’attention, troubles des fonctions exécutives), troubles comportementaux sont plus fréquents chez les prématurés que chez les nouveau-nés à terme. L’ensemble de ces difficultés participe à la survenue de troubles d’apprentissages scolaires.
Le rapport de l’IGAS « La pédiatrie et l’organisation des soins de santé de l’enfant en France » publié en mai 2021 insiste sur la nécessaire collaboration entre pédiatrie de ville et hospitalière pour la prise en charge des maladies chroniques de l’enfant. L’organisation coordonnée de leur prise en charge entre centre hospitalier de référence et médecin de proximité contribue grandement à leur pronostic et à la qualité de vie des familles.
Il est donc important pour les pédiatres de s’impliquer dans le suivi et le repérage des handicaps potentiels auxquels sont particulièrement vulnérables les grands prématurés.
Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.