Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Exploration de l’anatomie et de la biomécanique fonctionnelle et pathologique associées aux douleurs aiguës de la hanche chez le sportif
Module 2 : Evaluation et diagnostic des douleurs aiguës musculaires de la hanche
Module 3 : Evaluation et diagnostic des douleurs aiguës osseuses de la hanche
Module 4 : Evaluation et diagnostic des douleurs aiguës ligamentaires et nerveuses de la hanche
Module 5 : Cas particulier : les douleurs aiguës de la hanche chez l’enfant sportif
Module 6 : Traitements et prises en charges kinésithérapeutiques des douleurs aiguës de la hanche
Module 7 : Réathlétisation et prévention de la douleur aiguë de hanche des sportifs
Evaluation de fin de formation
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
A l’heure où la pratique sportive est encouragée par les instances politiques et médicales, l’apparition de nouveaux pratiquants engendre évidemment une augmentation de la présence de pathologies sportives dans notre pratique professionnelle de kinésithérapeute.
Par ailleurs, tous les ans, 23% des sportifs ressentent au moins une fois, une douleur de hanche ou inguinale, hors contexte traumatique franc. Chez le sportif adulte, de haut niveau, 9% des blessures affectent la hanche, 10 à 24% chez l’adolescent.
Ici, nous nous intéresserons spécifiquement aux douleurs aiguës, qui peuvent être causées par des macro-traumatismes notamment lors de changements de direction (comme au rugby, football, hockey sur glace, etc.) ou lors de la réalisation de gestes sportifs demandant de grandes amplitudes articulaires associées à d’excellentes qualités musculaires (gymnastique, judo, etc.).
Malgré cette épidémiologie importante, la population sportive, qui sollicite la hanche de manière supra physiologique, réalise trop peu de prévention ou de prise en charge en rééducation précoce.
C’est pour ces raisons que la place de la kinésithérapie dans la prise en charge des douleurs aiguës de hanche est primordiale. En effet, celles-ci entraînent quasi obligatoirement une diminution voire un arrêt de l’activité sportive ainsi qu’une baisse de performance. Non traitées, en raison de la grande répétition des gestes spécifiques, cela peut favoriser une dégradation mécanique de l’articulation coxo fémorale. Cette douleur, à risque de chronicisation, peut entraîner à moyen terme une arthrose précoce de l’articulation de la hanche puis un recours à une pose de prothèse de hanche, même chez le sujet sportif jeune (moins de 30 ans).
En résumé, on passe d’un arrêt relatif et ponctuel de l’activité sportive et de la compétition à un arrêt total de celle-ci voire à une fin de carrière dans le cadre d’une pratique professionnelle.
Pour éviter ces schémas, avec de bonnes connaissances en anatomie et en biomécanique, le masseur-kinésithérapeute va pouvoir réaliser des bilans et traitements efficaces et spécifiques de l’activité pratiquée par le patient. Il pourra également proposer des solutions préventives pour diminuer le risque d’apparition de ces douleurs aiguës de hanche et éviter des récidives.
Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.