Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Méthode d’évaluation du risque cardiovasculaire
Module 2 : Prise en charge initiale d’un patient hypertendu
Module 3 : Les stratégies thérapeutiques médicamenteuses chez les patients hypertendus
Module 4 : Stratégies thérapeutiques non médicamenteuses du patient hypertendu
Module 5 : Diagnostic et prise en charge de l’HTA résistante
Module 6 : Les principes de la dénervation rénale
Module 7 : Diagnostic et prise en charge d’une HTA rénovasculaire
Module 8 : Diagnostic et prise en charge d’une HTA secondaire liée à un hyperaldostéronisme primaire
Module 9 : Diagnostic et prise en charge d’une HTA secondaire liée à un syndrome decushing
Module 10 : Diagnostic et prise en charge d’une HTA secondaire liée à un phéochromocytome / paragangliome
Module 11 : Diagnostic et prise en charge d’un syndrome d’apnée du sommeil dans le cadre d’une HTA résistante
Evaluation de fin de formation
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
L'hypertension artérielle représente l'un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire en France, et son incidence ainsi que sa prévalence connaissent une augmentation constante, en raison du vieillissement de la population et de l'augmentation des facteurs de risque, tels que les habitudes alimentaires et les modes de vie favorisant l'apparition de cette condition. Les études récentes, telles que SPRINT et STEP, ont démontré une réduction à long terme des événements cardiovasculaires majeurs lorsque la pression artérielle est maintenue en dessous des objectifs actuellement définis en France.
Les registres mondiaux et français, en particulier l'étude ESTEBAN, mettent en évidence un contrôle insatisfaisant de la tension artérielle à l'échelle mondiale, avec peu de progrès dans la prise en charge des patients hypertendus en France. En effet, seulement 50% des patients hypertendus sous traitement atteignent une tension artérielle contrôlée, ce pourcentage étant encore plus bas chez les patients hypertendus présentant un risque cardiovasculaire élevé, bien que cette catégorie de patients tire le maximum de bénéfices cardiovasculaires d'un bon contrôle tensionnel, en termes de réduction du risque absolu (RRA).
Les approches non pharmacologiques, telles que la réduction de la consommation de sel, la pratique régulière d'activités physiques, et la perte de poids pour les individus en surpoids ou obèses, ont également démontré leurs avantages et doivent être mieux intégrées dans l'arsenal thérapeutique.
Étant donné l'ensemble des données épidémiologiques, des essais randomisés, et du manque d'accent mis sur la formation des cardiologues dans la prise en charge de l'hypertension artérielle, le CNP considère que c'est une priorité de formation pour les médecins spécialistes en pathologies cardiovasculaires.
Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.