Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant, portant sur :
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Les maladies cardiaques sont la 1 ère cause de morbimortalité en France, avec une incidence croissante, avec au 1 er plan la cardiopathie ischémique. Les examens d’imagerie cardio-vasculaire permettent de les détecter, de guider leur traitement et d’évaluer leur pronostic avec une précision de plus en plus importante. Il s’agit d’un enjeu de santé publique pour lequel le cardiologue est en 1ère ligne.
Ainsi, avec l’évolution des techniques et la disponibilité plus large de l’imagerie en coupe notamment, les indications de certains examens d’imagerie cardio-vasculaire ont largement évolué depuis 20 ans, avec des recommandations nationales et internationales sur l’ensemble du spectre des pathologies cardiaques faisant intervenir une ou plusieurs modalités d’imagerie cardiaque invasive et non invasive au centre de la prise en charge des patients. Les guidelines 2021 et 2023 de la société européenne de cardiologie (ESC), de la SFC et de la HAS apportent notamment de nouveaux éclairages sur les indications des examens d’imagerie cardio-vasculaire dans l’insuffisance cardiaque, les cardiomyopathies, les maladies valvulaires et la coronaropathie principalement. Il s’agit donc d’une priorité pour tout cardiologue d’être à même de connaître les indications et contre-indications des différents examens d’imagerie cardiovasculaire et également de connaître les modalités permettant d’en interpréter les résultats ainsi que la conduite à tenir en fonction des informations obtenues.
Ces objectifs sont nécessaires à atteindre afin d’améliorer les compétences du praticien, ses pratiques professionnelles et ainsi optimiser la prise en charge des patients, conformément aux recommandations internationales de l’ESC.
Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.