Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 6h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Diagnostic, explorations et traitement non chirurgical de l’incontinence urinaire à l’effort (IUE) de la femme
Module 2 : Chirurgie de l’incontinence urinaire à l’effort de la femme
Module 3 : Diagnostic, explorations et traitement de l’incontinence urinaire par urgenturies de la femme
Module 4 : Diagnostic, explorations et traitement du prolapsus génital
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Le prolapsus génital et l’incontinence urinaire sont des pathologies très fréquentes et représentent un problème de santé publique. Ces troubles, qui peuvent être responsable d’une gêne fonctionnelle majeure, affectent 30 à 50% des femmes (selon leur âge) et une femme sur 10 sera un jour opérée pour une incontinence urinaire ou un prolapsus génital.
De nouvelles recommandations pour la pratique clinique des prolapsus génitaux ont été publiées par la HAS en 2021, venant compléter celles existant concernant la prise en charge de l’incontinence urinaire.
Il s’agit d’améliorer la prise en charge et l’orientation initiale des femmes ainsi que la prise en charge chirurgicale - lorsqu’elle est nécessaire - et post-chirurgicale conformément aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS).
Cette action est un programme intégré de 12 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.