Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 6h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Règlementation et méthodes de l’IVG médicamenteuse
Module 2 : Première consultation d’information sur l’IVG
Module 3 : Les médicaments de l’IVG : prescription par la sage-femme
Module 4 : Rôle de la sage-femme dans la réalisation de l’IVG médicamenteuse en ville
Module 5 : Consultation de suivi suite à une IVG médicamenteuse en ville
Module 6 : Prise en charge des situations particulières lors des demandes d’IVG
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Les sages-femmes sont en première ligne de la prise en charge des interruption médicales de grossesse. Après une baisse de l’IVG en 2020 et 2021 (pandémie Covid-19), le nombre d’IVG en 2022 et 2023 ne cesse d’augmenter. En 2023, 79% des IVG ont été réalisées par voie médicamenteuse dont 46% ont eu lieu en cabinet libéral. Sur les 3200 professionnels de santé ayant réalisé au moins une IVG médicamenteuse en ville en 2023, 1208 sont des sages-femmes. Devant une forte disparité de l’accès à l’IVG en France, il semble indispensable de former les sages-femmes afin de garantir un accès rapide et de proximité pour toutes les femmes. Les objectifs principaux visent à apporter aux sages-femmes les connaissances et outils nécessaires à la pratique de l’IVG médicamenteuse en ville. A l’issue de cette formation, les participants auront été informés de la législation qui encadre la pratique de l’IVG en France ainsi que des différentes méthodes utilisables. Ils sauront exposer aux patientes ne souhaitant pas poursuivre leur grossesse le ou les protocoles le(s) plus approprié(s). Les participants connaitront les médicaments utilisés pour réaliser une IVG médicamenteuse. Ils auront appris à repérer les indications et contre-indications à la pratique de l’IVG médicamenteuse (en ville). Ils seront capables de mener les différents temps de consultations de l’IVG médicamenteuse et seront sensibilisés au dépistage des violences conjugales et autres situations de vulnérabilité. Enfin, les participants seront en mesure d’évaluer l’efficacité de la méthode et de mettre en place une contraception pour prévenir la récidive. Pour conclure, cette formation a pour objectif de transmettre, aux sages-femmes, les clés nécessaires au développement serein de l’accès à l’IVG médicamenteuse au sein d’un centre de Santé ou de leur cabinet de ville.
Cette action est un programme intégré de 12 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.