Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 6h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Exploration de l’anatomie, de la physiologie et de la biomécanique associées aux douleurs lombaires chroniques chez l’adulte
Module 2 : Le bilan et diagnostic masso-kinésithérapique (DMK) de la douleur lombaire chronique
Module 3 : Prise en charge non médicamenteuse : traitements physiques et manuels pour le soulagement de la lombalgie chronique
Module 4 : Techniques d'étirement, posture et assouplissement pour la gestion de la lombalgie chronique
Module 5 : Le travail musculaire pour soulager les douleurs lombaires chroniques
Module 6 : Autres approches kinésithérapiques dans le traitement de la lombalgie chronique
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Les troubles musculosquelettiques (TMS) englobent une variété de problèmes affectant les articulations, les muscles et les tendons et causent de fortes douleurs. Ils se manifestent le plus fréquemment au niveau du dos, notamment du rachis, ainsi que dans les membres supérieurs. En France, ces troubles sont responsables de 87% des arrêts de travail (source : ameli.fr). De plus, environ 80% de la population sera confrontée au « lumbago » au moins une fois au cours de sa vie, ce qui en fait un phénomène courant mais préoccupant.
La lombalgie commune représente une véritable énigme pour de nombreux masseurs- kinésithérapeutes (MKDE), car sa prise en charge peut s'avérer complexe et variée d'un patient à l'autre. Le traitement de la lombalgie chronique constitue donc un enjeu majeur de santé publique, en raison de son impact significatif sur la qualité de vie des patients. En effet, cette douleur entraîne une augmentation des consultations médicales et paramédicales, des arrêts de travail prolongés et peut même conduire à une perte d'autonomie chez les personnes âgées.
Face à cette réalité, il est crucial d'améliorer les méthodes de prise en charge de la lombalgie chronique. Cela implique non seulement une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents à cette douleur, mais aussi une collaboration étroite entre les différents professionnels de santé. L'optimisation des approches thérapeutiques est donc fondamentale pour réduire les conséquences néfastes de la lombalgie sur les individus et la société, notamment en matière de coûts liés aux soins et à la perte de productivité.
En détaillant l’évaluation du patient, l’importance du DMK et les indications des techniques Masso Kinésithérapiques avec leur niveau de preuve, cette formation aidera les masseurs-kinésithérapeutes à faire un choix éclairé des moyens utilisés pour soigner la lombalgie chronique de l’adulte.
La révélation d’une dissonance entre les croyances et la réalité des preuves scientifiques permettra aux masseurs-kinésithérapeutes de choisir les moyens à mettre en œuvre afin de soigner d’une façon efficiente les patients douloureux chroniques.
Cette action est un programme intégré de 12 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.