Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 5h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : L’évaluation clinique du patient lombalgique
Module 2 : L’évaluation du risque de passage à la chronicité
Module 3 : La prise en charge médicamenteuse de la lombalgie à risque de chronicisation
Module 4 : La prise en charge non médicamenteuse de la lombalgie à risque de chronicisation
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
ELes médecins généralistes sont en première ligne dans la prise en charge de la lombalgie. C’est une pathologie fréquente, on estime que 4 personnes sur 5 souffriront de lombalgie au cours de leur vie, entraînant un coût sociétal majeur amenant à parler du « fardeau de la lombalgie ».
Le parcours de soins des patients lombalgiques est maintenant bien codifié. Malgré cela, nombre d’entre eux ne bénéficient pas d’une prise en charge optimale avec une sollicitation trop importante des chirurgiens du rachis, un mésusage médicamenteux et parallèlement un recours trop rare aux médecins spécialistes du rachis (rhumatologue, rééducateur) ainsi qu’aux kinésithérapeutes. Ces dysfonctionnements entraînent un retard ou une inefficacité dans la prise en charge, augmentant le risque de passage à la chronicité et aggravant le « fardeau » pour les patients, les soignants et la société.
L’enjeu de cette formation est d’outiller les médecins généralistes pour améliorer la prise en charge des patients lombalgiques à risque de chronicisation, en s’alignant sur les pratiques recommandées et en optimisant les parcours de soins. Elle abordera notamment :
En adoptant ces axes, cette formation contribuera à réduire les écarts de pratique et à promouvoir une prise en charge efficace et durable de la lombalgie à risque de chronicisation en médecine générale.
Cette action est un programme intégré de 11 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.