Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 6h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Prothèse amovible complète implanto-retenue (PACIR) : des fondamentaux à la clinique
Module 2 : Indications, contre-indications et décisions thérapeutiques
Module 3 : Emplacement idéal des implants pour une stabilisation, sustentation et rétention optimale
Module 4 : Les systèmes de rétention aux implants : présentation et critique des dispositifs les plus prescrits
Module 5 : Solidarisation des contreparties : ce qu’il faut faire et ne pas faire
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Le traitement de l’édentement par la prothèse amovible complète implanto-retenue (PACIR) est une thérapeutique désormais bien codifiée.
La connaissance des fondements, de la pratique clinique, des indications et des limites du traitement de l’édentement par la PACIR sont désormais indispensables au chirurgien-dentiste omnipraticien.
Le chirurgien-dentiste omnipraticien doit envisager avantageusement pour ses patients le traitement de l’édentement par une PACIR plutôt que le recours systématique à une prothèse adjointe complète conventionnelle. Ces praticiens doivent être également être capables d’améliorer le pronostic de prothèses adjointes complètes conventionnelles en les transformant en PACIR le cas échéant.
L’édentement complet a des conséquences multiples : diminution du coefficient masticatoire, spirale de la dénutrition, retentissement sur l’état de santé général et pathologies associées, troubles musculosquelettiques, impact sur la vie sociale, amoureuse, l’estime de soi et le bien-être.
La maîtrise de toutes les solutions thérapeutiques (prothèses fixées, amovibles et/ou implantaires) pour prendre en charge les endentements est donc un élément essentiel, notamment avec l’essor de l’implantologie. Le recours à l’implantologie pour la stabilisation et la rétention des prothèses adjointes complètes est désormais une thérapeutique fiable qui doit être connue et pratiquée par l’ensemble des praticiens.
Le rapport d’évaluation de la Haute autorité de santé du 17 octobre 2024 concernant la prise en charge implanto-prothétique de l’édentement relève que : les critères subjectifs (satisfaction du patient, qualité́ de vie orale, performance masticatoire etc.) sont améliorés avec une prothèse adjointe complète implanto-retenue (PACIR) mandibulaire par rapport à une prothèse adjointe complète conventionnelle et que les implants supports d’une telle prothèse amovible présentent un taux de survie important (valeur supérieure à 90% à 5 ans). L’utilisation d’une PACIR mandibulaire représente une modalité valide de traitement, compte tenu de ses résultats en matière de survie implantaire et prothétique, de complications et de satisfaction du patient.
La PACIR a été validée à la mandibule dès l’année 2002 par le consensus de l’université McGill au Québec.
Bien que le concept soit simple, son application clinique est délicate :
Il est donc essentiel pour les omnipraticiens de se former à la PACIR afin de maîtriser ses spécificités techniques et de garantir une prise en charge optimale, réduisant les risques de complications.
Cette action est un programme intégré de 12 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.