Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Prise en charge du patient diabétique au cabinet dentaire
Module 2 : Prise en charge du patient présentant une infection au VIH au cabinet dentaire
Module 3 : Prise en charge du patient atteint de maladie cardiovasculaire au cabinet dentaire
Module 4 : Prise en charge de la femme enceinte avec complications obstétricales au cabinet dentaire
Module 5 : Prise en charge du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde au cabinet dentaire
Module 6 : Prise en charge du patient atteint de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) au cabinet dentaire
Module 7 : Prise en charge du patient souffrant de maladies respiratoires au cabinet dentaire
Evaluation de fin de formation
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Le profil des patients qui consultent au cabinet dentaire tend à évoluer, du fait du vieillissement de la population, de l’évolution des modes de vie et de la prévalence élevée des pathologies chroniques non-transmissibles (Herr et al. 2017). Un nombre croissant de patients pris en charge au cabinet dentaire présentent des conditions médicales susceptibles d’impacter leur santé et leurs traitements bucco-dentaires. Par ailleurs, certaines pathologies bucco-dentaires, en particulier les parodontites, peuvent avoir un effet sur la santé générale (Botelho et al.2022). Cette relation réciproque entre santé orale et générale est d’un intérêt particulier dans des populations à risque telles que les patients atteints de pathologies métaboliques, cardiovasculaires, ostéoarticulaires, respiratoires, digestives ou les femmes enceintes. Malheureusement, ces derniers sont encore trop peu informés sur ces liens potentiels et leurs conséquences (Akl et al.2021). Le chirurgien-dentiste doit avoir une bonne connaissance des relations entre parodontites et santé générale pour mieux informer les patients, et il doit savoir identifier et gérer les risques médicaux associés aux soins dentaires dans ces situations particulières (Sanz et al. 2018, 2020 ; Herrera et al. 2023) ou adresser le patient lorsqu’une prise en charge spécifique est nécessaire. Il peut également jouer un rôle dans le dépistage de patients à risque, notamment de pathologies cardiométaboliques. (Jontel et Glick 2009, Lamster et Eaves 2011, Friman et al. 2013). Ce rôle médical du professionnel dentaire est apprécié par les patients et les professionnels eux-mêmes (Greenberg et al. 2010, 2012 ; Bowen 2012) mais nécessite l’acquisition et la mise à jour régulière des compétences qui évoluent rapidement, à travers des formations post-universitaire adaptées (Fornicola et al. 2001, Friman et al. 2013).
Cette formation s’adresse aux chirurgiens-dentistes pour leur permettre d’acquérir des connaissances requises pour évaluer le risque médical de patients à risque et/ou vulnérables, mieux les informer et les prendre en charge au cabinet dentaire. Un accent particulier sera mis sur l’état et les traitements parodontaux dans les situations médicales décrites. En effet, la parodontite est une pathologie bucco-dentaire fréquente, dont les liens avec de nombreuses pathologies systémiques sont démontrés. La relation entre la parodontite et la santé générale est donc un modèle pertinent pour comprendre les interactions entre santé bucco-dentaire et générale. Par ailleurs, le traitement parodontal comprend des interventions non chirurgicales ou chirurgicales considérées comme invasives en odontologie qui permettent d’illustrer les risques et complications bucco-dentaires majeurs. La présentation se limite à des pathologies ou situations médicales fréquemment rencontrées dans la population et ayant des implications bucco-dentaires documentées avec un niveau de preuve élevé.
Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.