Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant, portant sur :
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Pour un cardiologue, la rythmologie est certainement un des secteurs dans lequel il y a eu le plus de progrès au cours des deux dernières décennies. La mise à disposition des nombreux traitements (anticoagulants, antiarythmiques) mais surtout l’essor de la rythmologie interventionnelle (stimulation, défibrillation, ablation des troubles du rythme) a changé notre pratique quotidienne. La cardiologie est en effet une discipline très particulière, car elle agrège des cardiologues de différents horizons (cardiologues généralistes hospitaliers ou libéraux, cardiologues spécialisés). Pour autant, ces différents cardiologues doivent bien connaître les indications, bénéfices et risques de toute prise en charge rythmologie pour permettre d’adresser le patient au rythmologue si besoin.
Cette formation est à destination des médecins spécialisés en cardiologie et maladie vasculaire ou spécialisés en pathologie cardiovasculaire, quel que soit leur mode d'exercice. Elle s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des pratiques et de l'approfondissement des connaissances. Elle permet également de comparer les pratiques constatées aux recommandations des sociétés savantes au travers des échanges pendant ces programmes. La prise en charge médicamenteuse et interventionnelle des patients en rythmologie est complexe et a beaucoup évolué depuis quelques années. Elle peut être source d’iatrogénie. Une remise à niveau sur la juste prescription des traitements médicamenteux et des actes interventionnels ainsi que la connaissance des risques inhérents à ces techniques sont donc nécessaires et constituent l’objectif prioritaire de cette formation.
Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.