Durée : 7h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Généralités
Module 2 : Évaluation diagnostique du TDAH et évolution nosographique
Module 3 : L’évolution du TDAH chez l’adulte
Module 4 : Comorbidités du TDAH et diagnostics différentiels
Module 5 : Prise en charge pharmacologique du TDAH
Module 6 : Prise en charge non-médicamenteuse du TDAH
Evaluation de fin de formation
Questionnaire à remplir dans un délai de 2 semaines
Série de cas cliniques permettant d'évaluer le raisonnement clinique en proposant d'examiner des hypothèses avec un certain niveau d'informations. Les réponses sont ensuite comparées à celles d'un panel d'experts, permettant ainsi d'établir un positionnement par rapport à ce panel
Le suivi de l'intégralité de ces deux parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Les enjeux de prise en charge, de diagnostic et de traitement du TDAH de l’adulte mais aussi de ses complications évolutives impliquent tout particulièrement les psychiatres, quelle que soit leur modalité d’exercice.
Près d’un enfant sur deux ayant un TDAH présentera encore une symptomatologie significative à l’âge adulte, et le TDAH touche 3 à 5% des adultes en France, ce qui en fait un axe majeur de la santé publique.
Le dépistage précoce et le diagnostic adéquat sont cruciaux pour la mise en place de stratégies thérapeutiques adaptées, incluant des approches pharmacologiques et non pharmacologiques. Les traitements médicamenteux, bien que souvent efficaces, doivent être soigneusement ajustés et surveillés, tandis que les thérapies cognitivo-comportementales et les interventions psychosociales jouent un rôle clé dans l’accompagnement des patients. Une bonne connaissance des modalités de traitement et des dernières avancées scientifiques permet aux psychiatres de personnaliser les soins en fonction des besoins individuels des patients, optimisant ainsi les résultats cliniques.
Les enjeux de la prise en charge du TDAH chez l’adulte ne se limitent pas à l’aspect clinique. Ils englobent également des dimensions éducatives, professionnelles et sociales. Les psychiatres collaborent avec d’autres professionnels de santé, des éducateurs, des employeurs et les familles pour créer un environnement de soutien global pour les patients. Cette approche globale est essentielle pour favoriser l’intégration sociale et professionnelle des personnes ayant un TDAH.
En conclusion, le TDAH chez l’adulte représente un défi de santé publique majeur qui nécessite une prise en charge spécialisée et continue. Les psychiatres, en raison de leur expertise et de leur position stratégique, jouent un rôle central dans l’amélioration des parcours de soins des patients avec TDAH, justifiant ainsi l'importance d'une formation dédiée à ce sujet.
Après une première unité de formation continue, vous aurez accès à la seconde unité, composée de tests de concordance de scripts, pour évaluer vos pratiques professionnelles.
Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.