Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 5h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Diagnostic, consultation d’urgence et documentation légale en traumatologie dentaire
Module 2 : Traumatismes en denture temporaire
Module 3 : Gestion des luxations (sans déplacement et avec déplacement) et expulsions dentaires
Module 4 : Gestion des fractures coronaires, radiculaires et corono-radiculaires
Module 5 : Gestion des complications pulpaires et parodontales
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Les données épidémiologiques concernant la traumatologie dentaire rapportent une fréquence notable de traumatismes dentaires. Chez les enfants et les adolescents, ils représentent 5% de toutes les blessures qu’ils peuvent subir. De même, 33% des adultes ont subi un traumatisme de la dentition permanente, majoritairement avant l’âge de 19 ans. La chute en est la cause principale et le lieu le plus habituel est le domicile. Les traumatismes dentaires ont des répercussions médicales, esthétiques et psychologiques. En pratique quotidienne, ils représentent le deuxième motif de consultation en urgence, après les douleurs d’origine carieuse.
Les atteintes, de type fracture, luxation, impaction ou avulsion peuvent se cumuler et/ou s’associer à des lésions des tissus mous et osseux, rendant chaque situation clinique particulière. Les manifestations cliniques des traumatismes dentaires étant multiples, leur prise en charge fait l’objet de nombreuses recommandations. À ce jour, la classification et les procédures associées proposées par l’International Association of Dental Traumatology font consensus.
La prise en charge, quant à elle, dépend entre autres du type de traumatisme, de la nature de la dent (temporaire ou permanente) et de la durée entre l'apparition du traumatisme et sa prise en charge par le chirurgien-dentiste.
Ainsi, la formation sur les traumatismes dentaires vise à habiliter tous les chirurgiens-dentistes à diagnostiquer et traiter les traumatismes dentaires et de la face, ainsi qu'à gérer leurs conséquences à court, moyen et long terme en fonction de leurs compétences et de leurs plateaux techniques. Ces professionnels sont en première ligne pour la gestion de l’urgence dentaire et pour instaurer le suivi et la gestion des complications à long terme des traumatismes dentaires.
Cette action est un programme intégré de 11 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.