Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 7h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Sémiologie anxieuse et dépressive
Module 2 : Diagnostics des troubles anxieux et dépressifs
Module 3 : Évaluation psychométrique et plan d’action thérapeutique
Module 4 : Approche médicamenteuse et psychothérapeutique
Module 5 : Situation clinique grave et réévaluation de la prise en charge
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
À l’échelle mondiale, ce sont près de 280 millions d’individus qui souffrent de dépression (OMS). En France, une personne sur 5 fera une dépression au cours de sa vie et entre 5 à 20% des patients se suicident (INSERM).
La prédominance de la dépression est féminine et le suicide trois fois plus fréquent chez l’homme. Si la prévalence de la dépression diminue avec l’âge chez les 18-75 ans (Baromètre 2017 de Santé publique France), certains âges charnières restent à risque, avec un taux plus élevé de tentatives de suicide chez les jeunes et un risque suicidaire plus élevé chez les personnes âgées.
Une prise en charge précoce, par un traitement adapté (psychothérapeutique et/ou pharmacologique en fonction du niveau de gravité), permet de réduire l’impact de la perte fonctionnelle sur le quotidien, quels que soient les domaines concernés (professionnel, personnel, social, etc.). Elle contribue également à limiter les conséquences habituelles, telles que le repli social, les arrêts maladie, l’invalidité, ainsi que les risques suicidaires.
Une bonne connaissance de la symptomatologie est essentielle pour distinguer les troubles dépressifs caractérisés isolés, récurrents, ou intégrés à des troubles bipolaires de gravité variable, avec ou sans caractéristiques psychotiques, ainsi que les troubles anxieux et dépressifs mixtes, conformément aux définitions de l’OMS et à la classification américaine DSM. Cela permet de déterminer les traitements les plus adaptés à chaque situation.
Les troubles anxieux associés sont fréquents, qu’il s’agisse d’une composante de la dépression ou de l’expression d’une pathologie spécifique. Leur prévalence sur la vie entière est estimée à près de 20%, incluant des pathologies telles que l’anxiété généralisée, le trouble panique avec agoraphobie ou l’anxiété sociale.
Cette action est un programme intégré de 13 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.