Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Troubles de l’humeur : définitions, épidémiologie et historique
Module 2 : Diagnostic du trouble bipolaire à l’aide des outils modernes d’évaluation clinique et paraclinique
Module 3 : Stratégie thérapeutique : bon usage des thymorégulateurs
Module 4 : Combinaisons de traitement : traitement pharmacologique de la dépression bipolaire résistante, potentialisations et synergies
Module 5 : Stratégie thérapeutique : indication des traitements par neuro stimulation dans le trouble bipolaire
Module 6 : Combinaisons de traitement : stratégies thérapeutiques dans la manie résistante et le trouble bipolaire à cycles rapides
Module 7 : Psychoéducation, psychothérapies et réhabilitation psychosociale dans le trouble bipolaire
Module 8 : Comorbidités fréquentes associées au trouble bipolaire : trouble borderline
Module 9 : Comorbidités fréquentes associées au trouble bipolaire : TDAH et TSA
Evaluation de fin de formation
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Le trouble bipolaire est une maladie psychiatrique chronique et récurrente, de présentation clinique et d’évolution très variables, débutant majoritairement chez l’adolescent et l’adulte jeune et touchant environ 1% à 2% de la population. On observe un retard diagnostic d’environ 10 ans entre les manifestations initiales du trouble et la prise en charge, conduisant à des errances de prise en charge délétères pour les patients et aggravant son pronostic.
Les stratégies diagnostiques reposent sur une analyse clinique précise et sur des tests psychométriques. Comme pour tous les troubles psychiatriques, la prise en charge est définie comme « bio-psycho-sociale », associant des stratégies pharmacologiques, psychothérapeutiques et de réhabilitation psycho-sociale qui seront détaillés dans la formation.
La résistance pharmacologique dans le trouble bipolaire, présente d'environ 30% des cas, est un enjeu important et doit être évaluée de façon systématique. Il existe alors des stratégies complexes d’optimisation pharmacologiques ou des traitements par neuro-modulation.
Il est également important de savoir repérer et diagnostiquer les principales comorbidités psychiatriques comme le trouble borderline, le TDAH et les troubles du spectre autistique qui sont fréquemment associés aux troubles bipolaires et nécessitent une prise en charge spécifique.
Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.