Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 8h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Troubles oculomoteurs ou troubles neuro-visuels ?
Module 2 : Identification des troubles visuels, bilan orthoptique et rééducation des troubles visuels dans un contexte de Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)
Module 3 : Diagnostic différentiel et troubles associés dans un contexte de TDAH
Module 4 : Identification des troubles visuels, bilan orthoptique et rééducation des troubles visuels dans un dans un contexte de Trouble Développemental de la Coordination (TDC)
Module 5 : Diagnostic différentiel et troubles associés dans un contexte de TDC
Module 6 : Identification des troubles visuels, bilan orthoptique et rééducation des troubles visuels dans un dans un contexte de trouble spécifique des apprentissages (TSAp)
Module 7 : Diagnostic différentiel et troubles associés dans un contexte de TSAp
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Le repérage et le diagnostic des enfants présentant des TND constituent une priorité de santé publique. En France, environ 3% à 5% des enfants sont touchés par le TDAH et environ 4% à 6% des enfants sont touchés par le trouble développemental de la coordination.
Les orthoptistes sont les professionnels de santé qui interviennent dans les troubles de la fonction visuelle identifiés par les médecins de première ligne dans l’orientation des enfants à risque de TND selon les recommandations de la HAS.
Il s’agit d’améliorer la prise en charge des enfants avec TND présentant des troubles de la fonction visuelle conformément aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS et des Centres Régionaux des Troubles du Langage et des Acquisitions (CRTLA).
Cette action est un programme intégré de 14 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.