Médecin généraliste

Démarche diagnostique en médecine générale face à un vertige

E-learning
|
11h
|
100% pris en charge ANDPC
Évaluation des Pratiques Professionnelles
Formation Continue + Évaluation des Pratiques Professionnelles
Formation Continue
FC + EPP
FC
EPP
N° ANDPC :
90312425228
S'inscrire à une session

Audit clinique

Grille d'audit clinique à remplir

Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée

Formation continue

Durée : 5h | A suivre à votre rythme

Evaluation de début de formation

Module 1 : Démarche diagnostique devant une première crise de vertige aigu

  1. Recherche de signes « drapeaux rouges » devant conduire à un transfert en service d’urgence
  2. Vertige intense, isolé, prolongé, non strictement positionnel
  3. Évaluation d'un vertige intense et durable accompagné de signes infectieux otologiques
  4. Cas clinique

Module 2 : Démarche diagnostique devant un vertige positionnel

  1. Épisode de vertige bref, isolé, strictement positionnel de moins de 30 secondes
  2. Vertiges isolés positionnels prolongés invalidants (> 30 secondes) associés à un déséquilibre intercritique important
  3. Vertiges positionnels atypiques associés à des céphalées
  4. Cas cliniques

Module 3 : Démarche diagnostique devant des crises de vertiges aigus périphériques récurrentes sans surdité

  1. Vertiges périphériques aigus, durables et itératifs, sans surdité, accompagnés de céphalées
  2. Vertiges périphériques aigus, récurrents, associés à une instabilité chronique
  3. Crises de vertiges stéréotypés très brefs, non positionnels et sans céphalées
  4. Cas clinique

Module 4 : Démarche diagnostique devant des crises de vertiges aigus périphériques récurrentes avec surdité unilatérale

  1. Crises vertigineuses itératives avec surdité neurosensorielle évolutive
  2. Crises vertigineuses itératives avec surdité neurosensorielle évolutive et drop-attacks
  3. Crises vertigineuses itératives à distance d’une surdité unilatérale ancienne
  4. Cas cliniques

Evaluation de fin de formation

Audit clinique

Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)

Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée

Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)

Détails
E-learning
|
11h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
05
/
04
/
25
au
02
/
12
/
25
- Du
03
/
05
/
25
au
31
/
12
/
25
- Du
07
/
06
/
25
au
31
/
12
/
25
Formation à suivre à votre rythme

Contexte et enjeux

Dans la plupart des pays industrialisés, les vertiges, les étourdissements et les problèmes d’équilibre sont parmi les motifs les plus fréquents de consultation en soins primaires.

Parmi les troubles vestibulaires récurrents provoquant des vertiges, le vertige positionnel paroxystique bénin, la maladie de Ménière et la migraine vestibulaire représentent environ 50% des cas de vertige aigu.

La prévalence sur un an des vertiges a été estimée à 5% par une enquête représentative en Allemagne (Neuhauser, von Brevern et al. 2005). Les maladies vestibulaires peuvent être gravement invalidantes et représenter un fardeau considérable de morbidité et d’invalidité (Neuhauser, Radtke et al. 2008, Mueller, Strobl et al. 2014, Grill, Penger et al. 2016, Grill, Heuberger et al. 2018). Une revue systématique des études internationales sur l'utilisation des soins primaires a révélé qu'entre 1% et 8% de tous les patients répertoriés avaient contacté un médecin au moins une fois en raison de vertiges ou d'étourdissements (Bösner, Schwarm et al. 2018). Pour les États-Unis d’Amérique, un total annuel moyen de 48,1 milliards USD de coûts directs pour les années 2007 à 2015 a été estimé (Ruthberg, Rasendran et al. 2021), tandis qu’une autre analyse des données sur les réclamations médicales de 2018 a fait état d’une augmentation progressive des coûts directs. de 60 milliards USD provenant de patients diagnostiqués avec des vertiges vestibulaires récurrents épisodiques (Jeong, Simpson et al. 2022).

Les coûts directs annuels totaux de la seule maladie de Ménière (qui ne représente que 7% des vertiges aigus) pour le Royaume-Uni se situaient entre 541,30 millions et 608,70 millions de livres par an (Tyrrell, Whinney et al. 2016).

On conçoit donc l’importance qu’il y a à mieux former les médecins de premier recours dans le cadre des soins primaires pour réduire ces coûts sociétaux colossaux, pour une partie liés à une prise en charge non pertinente.

Les médecins généralistes (MG) ont donc un rôle central dans les soins primaires en France et les ORL et neurologues qui ont l’expertise de la prise en charge des vertiges ne sont pas en accès direct et sont peu nombreux et difficiles d’accès.

Les médecins généralistes sont les premiers consultés en cas de vertiges aigus ou chroniques. On parle ici du troisième motif de consultation en médecine générale. Il s’agit donc d’une situation clinique extrêmement fréquente pour eux et même de plus en plus fréquente avec le vieillissement de la population. Il se trouve que leur formation initiale est très insuffisante dans ce domaine particulièrement complexe et qu’ils s’avouent pour la plupart en difficulté face aux patients vertigineux.

On observe aujourd’hui sur le terrain que les MG préfèrent prescrire des IRM de « sécurité » souvent inutiles et coûteuses, et très souvent confier directement ces patients à des kinésithérapeutes vestibulaires sans diagnostic précis dans l’adressage. Or, ces derniers ne sont pas formés au diagnostic étiologique des vertiges et troubles de l’équilibre, mais à leur rééducation une fois le diagnostic établi par un médecin. La demande est donc forte de la part des MG d’une formation post-universitaire sur cette thématique. On peut comprendre leur inquiétude quand on sait que 15 à 20% des vertiges aigus sont le témoin d’un accident ischémique transitoire ou d’accident vasculaire cérébral de la fosse postérieure, et qu’il y a donc un risque vital à passer à côté de certaines données cliniques et de certains drapeaux rouges.

Les apports de connaissances contenus dans cette formation sont de nature à transformer très sensiblement les pratiques des médecins généralistes l’ayant suivie. Ils seront beaucoup plus à l’aise et sécurisés dans leur approche et seront en mesure de détecter les vertiges aigus à risque et de les orienter vers les services d’urgence. Ils seront aussi en mesure de poser un diagnostic dans la plupart des cas et d’engager une thérapeutique, voire d’orienter de façon plus pertinente et ciblée les patients vers les ORL et/ou les kinésithérapeutes vestibulaires. Cela permettra de mieux soulager des patients souvent en déshérence et de réduire le surcoût sociétal très important constaté aujourd’hui.

Objectifs pédagogiques détaillés

  • Évaluer sa pratique professionnelle pour identifier les points d’amélioration dans la gestion des patients présentant des vertiges et ajuster ses pratiques selon les standards de soins actuels
  • Connaître les recommandations de bonnes pratiques dans le cadre de la démarche diagnostique des vertiges en consultation de médecine générale
  • Améliorer le raisonnement clinique et maîtriser le recueil des données cliniques auprès du patient
  • Savoir formuler des hypothèses diagnostiques fondées sur des observations cliniques
  • Savoir adopter une démarche diagnostique (critères de la Bárány Society) adaptée aux symptômes en réalisant un examen clinique approfondi et en utilisant les outils diagnostiques appropriés
  • Connaître les indications à réaliser un examen complémentaire dans les différentes maladies vertigineuses
Détails
E-learning
|
11h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
05
/
04
/
25
au
02
/
12
/
25
- Du
03
/
05
/
25
au
31
/
12
/
25
- Du
07
/
06
/
25
au
31
/
12
/
25
Formation à suivre à votre rythme
Détails
E-learning
|
11h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
05
/
04
/
25
au
02
/
12
/
25
- Du
03
/
05
/
25
au
31
/
12
/
25
- Du
07
/
06
/
25
au
31
/
12
/
25
Formation à suivre à votre rythme

Public cible

  • Médecins spécialistes en médecine générale

Déroulé de la formation

Cette action est un programme intégré de 11 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.

Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.

Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.

Pour en savoir plus sur l'accessibilité du programme aux personnes en situation de handicap, contactez-nous par e-mail à contact@healthevents.fr
Détails
E-learning
|
11h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
05
/
04
/
25
au
02
/
12
/
25
- Du
03
/
05
/
25
au
31
/
12
/
25
- Du
07
/
06
/
25
au
31
/
12
/
25
Formation à suivre à votre rythme

S'inscrire à une session

Une fois le formulaire complété, vous recevrez un e-mail de notre part vous indiquant la marche à suivre afin de valider votre inscription auprès de l’ANDPC dans votre espace sur le portail mondpc.fr.
Une question ou besoin d'aide pour vous inscrire ?
Contactez-nous au 01 76 43 12 49
Du
05
/
04
/
25
au
02
/
12
/
25
$$
25.001
Du
03
/
05
/
25
au
31
/
12
/
25
$$
25.002
Du
07
/
06
/
25
au
31
/
12
/
25
$$
25.003
Choisir une session
Prénom & Nom
Votre profession
E-mail
Téléphone

En soumettant ce formulaire, j’accepte les conditions générales de vente, les conditions générales d'utilisation et la politique de protection des données personnelles et j'ai pris connaissance du règlement intérieur. Les données collectées sont destinées à la gestion de votre inscription et à des fins de prospection commerciale et marketing de Health Events.

Votre inscription a bien été prise en compte, un conseiller vous contactera dans les meilleurs délais.
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.

Vos pairs nous recommandent

Merci pour ces deux formations qui m'ont été proposées, où j'ai pu confronté mes connaissances de formation initiale avec le contenu de ces formations continues, je serai heureuse de participer à d'autres e-learning / formations en présentiel. Je vous remercie également pour votre accompagnement lors de l'inscription à Health Events et votre patience !

Anna T.
Masseur-kinésithérapeute

Enfin une bonne formation où je comprends vraiment ce qu’est l’endométriose. Formation très complète, bravo et merci.

Dr Corinne B.
Médecin

Les imageries étaient très bien expliquées et vont permettre d'améliorer mes prises en charge.

Laurence B.
Masseur-kinésithérapeute

Fmc très riche en information et conseil de qualité. Merci.

Dr Laurent B.
Médecin

Formation très intéressante et complète sur le sujet. Donne de nombreux renseignements sur la pratique du sport comme bienfait pour la santé. TNM qui peut être prescrit et remboursé selon différents paramètres. En bref, une formation rarement présentée mais enrichissante et à faire !

Dr Laurent B.
Médecin