Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 5h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Démarche diagnostique devant une première crise de vertige aigu
Module 2 : Démarche diagnostique devant un vertige positionnel
Module 3 : Démarche diagnostique devant des crises de vertiges aigus périphériques récurrentes sans surdité
Module 4 : Démarche diagnostique devant des crises de vertiges aigus périphériques récurrentes avec surdité unilatérale
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Dans la plupart des pays industrialisés, les vertiges, les étourdissements et les problèmes d’équilibre sont parmi les motifs les plus fréquents de consultation en soins primaires.
Parmi les troubles vestibulaires récurrents provoquant des vertiges, le vertige positionnel paroxystique bénin, la maladie de Ménière et la migraine vestibulaire représentent environ 50% des cas de vertige aigu.
La prévalence sur un an des vertiges a été estimée à 5% par une enquête représentative en Allemagne (Neuhauser, von Brevern et al. 2005). Les maladies vestibulaires peuvent être gravement invalidantes et représenter un fardeau considérable de morbidité et d’invalidité (Neuhauser, Radtke et al. 2008, Mueller, Strobl et al. 2014, Grill, Penger et al. 2016, Grill, Heuberger et al. 2018). Une revue systématique des études internationales sur l'utilisation des soins primaires a révélé qu'entre 1% et 8% de tous les patients répertoriés avaient contacté un médecin au moins une fois en raison de vertiges ou d'étourdissements (Bösner, Schwarm et al. 2018). Pour les États-Unis d’Amérique, un total annuel moyen de 48,1 milliards USD de coûts directs pour les années 2007 à 2015 a été estimé (Ruthberg, Rasendran et al. 2021), tandis qu’une autre analyse des données sur les réclamations médicales de 2018 a fait état d’une augmentation progressive des coûts directs. de 60 milliards USD provenant de patients diagnostiqués avec des vertiges vestibulaires récurrents épisodiques (Jeong, Simpson et al. 2022).
Les coûts directs annuels totaux de la seule maladie de Ménière (qui ne représente que 7% des vertiges aigus) pour le Royaume-Uni se situaient entre 541,30 millions et 608,70 millions de livres par an (Tyrrell, Whinney et al. 2016).
On conçoit donc l’importance qu’il y a à mieux former les médecins de premier recours dans le cadre des soins primaires pour réduire ces coûts sociétaux colossaux, pour une partie liés à une prise en charge non pertinente.
Les médecins généralistes (MG) ont donc un rôle central dans les soins primaires en France et les ORL et neurologues qui ont l’expertise de la prise en charge des vertiges ne sont pas en accès direct et sont peu nombreux et difficiles d’accès.
Les médecins généralistes sont les premiers consultés en cas de vertiges aigus ou chroniques. On parle ici du troisième motif de consultation en médecine générale. Il s’agit donc d’une situation clinique extrêmement fréquente pour eux et même de plus en plus fréquente avec le vieillissement de la population. Il se trouve que leur formation initiale est très insuffisante dans ce domaine particulièrement complexe et qu’ils s’avouent pour la plupart en difficulté face aux patients vertigineux.
On observe aujourd’hui sur le terrain que les MG préfèrent prescrire des IRM de « sécurité » souvent inutiles et coûteuses, et très souvent confier directement ces patients à des kinésithérapeutes vestibulaires sans diagnostic précis dans l’adressage. Or, ces derniers ne sont pas formés au diagnostic étiologique des vertiges et troubles de l’équilibre, mais à leur rééducation une fois le diagnostic établi par un médecin. La demande est donc forte de la part des MG d’une formation post-universitaire sur cette thématique. On peut comprendre leur inquiétude quand on sait que 15 à 20% des vertiges aigus sont le témoin d’un accident ischémique transitoire ou d’accident vasculaire cérébral de la fosse postérieure, et qu’il y a donc un risque vital à passer à côté de certaines données cliniques et de certains drapeaux rouges.
Les apports de connaissances contenus dans cette formation sont de nature à transformer très sensiblement les pratiques des médecins généralistes l’ayant suivie. Ils seront beaucoup plus à l’aise et sécurisés dans leur approche et seront en mesure de détecter les vertiges aigus à risque et de les orienter vers les services d’urgence. Ils seront aussi en mesure de poser un diagnostic dans la plupart des cas et d’engager une thérapeutique, voire d’orienter de façon plus pertinente et ciblée les patients vers les ORL et/ou les kinésithérapeutes vestibulaires. Cela permettra de mieux soulager des patients souvent en déshérence et de réduire le surcoût sociétal très important constaté aujourd’hui.
Cette action est un programme intégré de 11 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.